top of page

/ L 'équipe

Ecriture, conception,

interprétation (Cloc, A Vue, Opium)

MAXIME DELFORGES

Portrait Maxime DELFORGES.jpeg

Maxime Delforges est un artiste atypique, très jeune il s’intéresse à l’art de l’illusionnisme, de la comédie, mais aussi aux techniques du spectacle.

 

Ainsi, parallèlement à l’apprentissage des techniques de l’Illusion, de magie rapprochée et de scène, Maxime s’essaie au théâtre ou encore au mime grâce à l’école de mime Marceaux.

 

Curieux de tout, il développe un vif intérêt pour l’art de mettre en lumière un spectacle. Il se forme à l’Institut Général des Techniques du Spectacle à Grenoble en 2007. Cette formation de deux ans en alternance au Centre Dramatique National des Alpes (CDNA) au sein de la Maison de la culture de Grenoble (MC2) lui a permis de participer aux processus de créations lumière, des spectacles des metteurs en scène Laurent Pelly et Jacques Osinski.

 

Il continue de créer autour de l’Illusion conjointement à ses études. Au gré des premières créations, il participe à plusieurs concours de magie. Il est ainsi primé aux championnats de France de magie avec le numéro « Imagine » en 2005 et 2006.

Dès la fin de ses études en 2009, il se lance dans le grand bain en tant que magicien et éclairagiste, mais la magie prend très vite le dessus ne lui laissant plus de place aux créations lumière.

 

Avec ses acolytes Cedric Bertolino et Léopoldine, il crée le numéro « Parenthèse Cubique » et devient champion de France en 2010, puis champion d’Europe en 2011 dans la catégorie « Grande Illusion ». 

Le numéro s’envole pour la Chine et obtient le « Gold Prize » au « Shanghai International Magic Festival » organisé par le département des Arts et le ministère de la Culture chinoise. 

 

Au cours de la même année, il reçoit avec un autre numéro un prix d’invention aux championnats de France de magie avec la contribution de Wiliam Domanski.

 

Puis le numéro « Parenthèse Cubique » l’emmène jusqu’aux championnats du monde de magie en 2012. Il est alors récompensé par ses pairs et reçoit dans sa catégorie, le titre de vice-champion du monde de magie.

 

À partir de cette date, le souhait de s’exprimer vers de nouvelles formes de magie grandit. Il cofonde alors avec Jérôme Helfenstein la compagnie 32 Novembre et crée avec lui le spectacle « CloC », pièce pour deux magiciens qui voit le jour en 2014.


Parallèlement, Il continue de jouer « Parenthèse Cubique » et obtient par ses pairs un Mandrake d’or en 2016.

 

En 2019, l’aventure se poursuit avec la Cie 32 novembre et la création de « À VUE, magie performative »


Maxime Delforges fait partie de cette génération d’artistes qui souhaitent tordre les codes et emmener l’art de la magie vers de nouveaux horizons.

Ecriture, conception,

interprétation (CloC, A Vue, Opium)

JERÔME HELFENSTEIN

CLOSE-UP 1_edited.jpg

Jérôme Helfenstein est originaire de Haute-Savoie (Annecy). Magicien autodidacte, c'est aux pieds des montagnes qu'il se forme également aux arts du cirque au sein de l'école de cirque d'Annecy.

Intéressé par la magie, la jonglerie et le croisement des écritures, il fonde en 1994 avec ses complices de l'école la Cie éclats de cirque.

De petits spectacles en manifestations plus importantes Jérôme se lance en douceur dans la magie. Les récompenses suivent très vite : 1er prix aux championnats de France de magie « close-up » (2000), « Mandrake d'Or » (2006 et 2012), Lauréat des Monte Carlo Magic Stars (2007) … La machine est en marche et sa reconnaissance Internationale débute avec les numéros visuels « L'infini » (2003), « Ombres et Lumières » (2004), « Voyageurs égarés » (2006) et les « Chapeaux Blancs " (2010).

Ces spectacles joués depuis plus de 15 ans participeront à l’émergence d'une magie résolument actuelle dans la sphère du monde magique.

En 2012, il est récompensé par ses pairs et obtient à Blackpool en Angleterre le titre de vice-champion du monde de « magie générale » en duo avec Claude Brun.

Artiste pluridisciplinaire Jérôme Helfenstein, en quête de faire bouger les cadres traditionnels de l'illusionnisme, oriente sa recherche vers une écriture plus singulière de la magie.

Ainsi voit le jour la Cie 32 Novembre (2012) et le spectacle « CloC » (2014). Une pièce pour deux magiciens créé avec son partenaire Maxime Delforges.

Fort du succès de cette pièce aux allures surréalistes le duo de magiciens s'entoure d'une équipe de techniciens complices et poursuit ses expérimentations magiques avec la création du spectacle « A Vue. Magie performative » (2019).

Diffusion et production

GENEVIEVE CLAVELIN

Genevieve Clavelin

D’origine grenobloise, elle découvre le cirque à l’adolescence à l’école de cirque du Beetchouc Circus. Sous ce petit chapiteau de campagne, elle pratique la barre russe, le trapèze, la bascule, le jonglage…Dés lors, le chemin est tracé, il sera guidé par une envie de travailler au plus proche de cette discipline, émergente, foisonnante, riche en rencontres et découvertes. Suite à l’obtention d’un DESS en Gestion de projets, en 2000 elle rejoint Jean Vinet à Cherbourg autour du projet de ce qui deviendra La brèche, un des pôles national de cirque qui voit le jour dans ces années-là. Durant sept années - intenses - au cœur de la Normandie, elle œuvre au sein d’une petite équipe pour ce projet consacré à la création, à la construction d’un lieu, à l’organisation d’événements et de festivals… Elle y retrouve et découvre de nombreux artistes … 

En 2007, l’envie de revenir au pied des montagnes et de travailler en lien direct avec des projets de compagnies se fait sentir : la première à lui faire confiance est Angela LAURIER (plus de 3 années de collaboration) puis David DIMITRI (7 années de collaboration), Jean-Baptiste ANDRE de 2012 à 2021, Yoann BOURGEOIS pendant 13 ans, et Octobre 2023 elle rejoint le Cirque Trottola.

En 2013, la rencontre avec Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges est comme une évidence pour mettre en route une nouvelle aventure autour de la magie (terrain inconnu mais qui attise la curiosité !). La Cie 32 Novembre voit le jour. Les premiers pas d’un projet sont toujours stimulants et un vrai partage basé sur la confiance de part et d’autre se met en place. CloC, voit le jour, puis la production de A VUE avec déjà 5 années de tournée (en passant par la tourmente de la crise sanitaire). Depuis 2023 le travail continue en charge de la direction de Production pour OPIUM…  

Ce qui l’anime le plus est l’accompagnement des projets artistiques au sein des compagnies en étroite collaboration avec les porteurs-créateurs de projets, faire le lien avec les lieux de programmation, monter des productions, accompagner et développer la diffusion des œuvres pour partager ce moment si délicat, éphémère, magique !

 

 

 

Administration et production

CHARLOTTE BALLET-BAZ

Charlotte Ballet-Baz

Au cours de son parcours à Sciences Po Grenoble, Charlotte renforce sa curiosité pour le monde culturel et artistique par des pratiques associatives variées. En 2019, elle se spécialise dans le cinéma documentaire, en reprenant une formation entre l’INA et l’École des Chartres. 

 

Elle s’implique de manière engagée dans la fabrication de différents projets artistiques, en faisant cohabiter deux branches qui la passionnent :  l’audiovisuel et le spectacle vivant.

 

Elle débute sa carrière en tant que réalisatrice de documentaire (Mes 15 ans dans ma chambre, co-réalisé avec Marie Jaury, France 2), assistante de réalisation (Option Éducation sexuelle, réalisé par Marie Jaury, la série Histoire d’une nation : l’école, réalisé par Stéphane Correa, France 2) ou encore coordinatrice logistique (Franklin in Paris, série Apple TV). 

 

Participer à la réflexion et la concrétisation de projets de création collaboratifs l’intéresse au plus haut point, c’est pourquoi elle s’implique également dans 2 collectifs depuis maintenant 5 ans. C’est à travers son expérience de secrétaire et membre active au sein du collectif Lundi soir, qui promeut la jeune création documentaire à travers l’organisation d’un festival annuel, Les Yeux Ouverts, qu’elle apprend la production et l’administration. 

En parallèle, elle s’engage dans une chorale queer et féministe, la Hot bodies choir, en auto-gestion. Elle fait partie du comité organisationnel de ce corps collectif, notamment sur toute la partie production et diffusion. 

 

Forte de ces 2 expériences du côté de la production et de l’administration, elle rejoint en 2022 la compagnie 32 Novembre, pour les accompagner sur leur dernier spectacle « A vue » et dans l’écriture de leur nouvelle création. 

 

 

Création sonore (CloC, A Vue, Opium)

MARC ARRIGONI

Diplômé de l’Ensatt en 2010 en Réalisation Sonore, il oscille depuis entre studios d’enregistrements, scènes de musique et théâtres.

Il signe notamment les créations sonores de Cloc et A Vue avec la Compagnie 32 Novembre, Nourrir la Lune de Florent Trochel avec Olivier Mellano, ou encore L’Androïde d’Aurelia Ivan avec Christophe Chassol.

Régisseur son, il accompagne le rappeur Kery James sur la tournée du spectacle A Vif, mis en scène par Jean-Pierre Baro. A Lyon, il sonorise régulièrement des concerts au Marché Gare (musiques actuelles) et à l’Opéra de Lyon (jazz et musiques du monde).

Musicien, il joue (chant/guitare) et compose au sein du groupe de rock Sombre et accompagne le chanteur Denis Rivet en alternant guitare, basse et batterie.

Ingénieur du son, il a enregistré et réalisé de nombreux disques au sein du studio Paon Record qu’il a co-fondé en 2011.

Création lumière (A Vue)

SAMAËLE STEINER

Samaele Steiner

Suite  à  une  Licence  en  Arts  du  spectacle,  théâtre,  obtenue  à Strasbourg ; mais suite aussi aux multiples spectacles menés avec de nombreuses compagnies et collectifs, tant du côté de l’écriture et la mise en scène que de celui de la lumière et la vidéo, elle entre à l’ENSATT dans le département lumière. Parallèlement, elle entame une aventure au théâtre des Carmes, avec l'auteur, acteur et metteur en scène André Benedetto. 
Elle a notamment travaillé avec Matthias Langhoff (Merteket Mertekel), Damien  Robert  et Jérémy  Lopez  (Presque  Macbeth,  Le  Barbier de  Séville  ),  Shepard  Electrosoft  in  Public Garden  et  Visual  Kitchen (Plankton Bar # 36,), S. Lolov (Etty), S. Gallet (Osvald de nuit, Poème Général,  Erold),  E.  Houze  (Le  coup  de  Dé),  P.  Labaune  (Tarnac, Communiquer n°10), C. Perrocheau (Citronnade, Ici un homme), Cie Virevolt (Des Marches, tournée en salle et chapiteau), Emily Loizeau, Yann Dacosta (Légendes de la forêt vienoise). 
Elle est également autrice. Son dernier texte, Poème bleu, a reçu le prix Jean-Jacques Lerrant et vient d'être publié aux Editions Théâtrales.

 

Regard extérieur (CloC)

Co-écriture & mise en jeu

(A Vue)

FABIEN PALIN

C’est en 1997 que Fabien Palin entre dans le monde culturel, par le biais de son objection de conscience, au service culturel de Vizille (38). Ensuite, accueilli au sein de la Compagnie Renata Scant et le festival de théâtre européen, il aborde les métiers de l’art vivant ; technicien, animateur, organisateur et comédien. La rencontre de nombreux artistes n’a fait que confirmer son envie d’être un acteur du monde culturel.


Au sein de compagnies théâtrales, en tant que comédien et metteur en scène professionnel pendant plus de dix années, il affûte son regard, affirme ses partis pris. Ses choix furent l’occasion d’expérimenter le lien entre artiste, spectateur et espace public.

En 2010, il se tourne vers les montagnes de l’Oisans. Là, il assure un soutien technique aux associations locales, festivals et crée les rencontres « on n’arrive pas les mains vides ». Puis, la commune de Mont de Lans (2 Alpes) lui demande de mettre en œuvre un projet culturel, pour les habitants à l’année. Une cinquantaine de spectacles accueillis, une vingtaine d’artistes soutenus dans leur création dont la Cie 32novembre.

En 2014, séduit par le travail de Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, il revient à ses premiers amours, la mise en scène, le jeu d’acteur et l’écriture théâtrale.

Création costumes (A Vue)

SIGOLENE PETEY

SIGOLENE PETEY.JPG

Sigolène Pétey se forme très tôt à la technique comme à la création artistique. Après une formation en Arts Appliqués, elle se dirige vers un Diplôme des Métiers d’Art Costumier Réalisateur à la Martinière Diderot  à  Lyon,  afin  d’apprendre  les  techniques  historiques  et 
contemporaines de réalisation de costumes de scène. Puis parfait son  savoir-faire  en intégrant  en  2011,  la  formation  de  Costumier Coupeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon......elle développe d’abord un travail autour de la silhouette,  cultivant  la  recherche  d’une  «  ligne  juste  »,  une  ligne harmonisant morphologie, mouvement, et vêtement.Parallèlement, elle rejoint en tant que costumière coupeuse, les ateliers du TNP, de  l’Opéra  National  de  Lyon  et  celui  de  Bordeaux.  Portée  par  la diversité et la densité de ces expériences artistiques et humaines, elle déploie une recherche faisant de la vêture scénique un objet d’interaction, un indispensable à la matière à jeu.

Elle élargit son champs de compétences avec une formation de « Carcasserie » et 
de « Petits mécanismes » au CFPTS. C’est au sein de la Martinière Diderot en DMA Costumier réalisateur, qu’elle enseigne et sensibilise les étudiants à l’esthétisme et la praticité du costume.
Aujourd’hui,  notamment  en  étroite  collaboration  avec  Yoann 
Bourgeois, elle poursuit sa recherche autour du costume-agrès.

Régie Générale (A Vue)

Régie plateau (A Vue)

AUDE SOYER

AUDE SOYER.jpg

Régie lumières (CloC)

Régie plateau (A Vue, Opium)

GASPARD MOUILLOT

GASPARD MOUILLOT.jpg

Interprète (A Vue, Opium)

MARIANNE CARRIAU

MARIANNE CARRIAU_edited.jpg
bottom of page